jeudi 18 décembre 2014

AVS Auxiliaire de Vie Scolaire : Travail en équipe???

Depuis octobre 2011, j'exerce un métier mal connu : Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap, AESH.

Je suis Éducatrice de Jeunes Enfants de formation initiale mais pour exercer ma fonction au sein de l'Education Nationale, aucun diplôme quel qu'il soit ne m'a été demandé. A l'issue de quelques tests mnémotechniques, de respect des consignes et d'écriture (environ une heure), on m'a confié l'accompagnement scolaire d'un enfant en situation de handicap (tous handicaps confondus).

Les enseignants sont compétents dans le domaine éducatif, scolaire et psychologique du développement des enfants "ordinaires", mais lorsqu'il s'agit de faire face à la spécificité de tel ou tel handicap, l'AESH que je suis (et loin d'être la seule) se retrouve bien seule dans son quotidien.

Le rectorat nous doit un quota de formation pour ces emplois précaires, d'un an renouvelable (ou pas), à temps partiel, et rémunéré au SMIC. C'est bien sur le papier, mais tellement inutile dans notre travail quotidien, si spécifique à chaque type de handicap, face à une formation tellement généraliste qu'elle tient plus d'un survol que d'une formation, qui n'arrive que tardivement après la prise de fonction et surtout qui finit par être désertée par beaucoup d'entre nous!!!

Pourtant c'est OBLIGATOIRE nous dit-on, tandis qu'il est quasiment impossible d'être remboursé de ses frais de déplacement parfois à l'autre bout du département, que nous ne sommes pas remplacé(e)s pendant le temps de classe et que les enseignants doivent faire avec !

Mais pourquoi le rectorat ne nous permet-il pas de nous mettre en contact les unes avec les autres au niveau nationale pour échanger sur l'accompagnement des élèves atteints par les mêmes syndromes (troubles du comportements, retard mental, troubles fonctionnels, auditifs, visuels...). Il est évident que d'un suivi à l'autre il y a peu de choses, de moyens techniques, et de connaissances en commun : langue des signes, braille, de l'enfant, etc...

Si seulement nous avions les moyens de nous fédérer, d'échanger, de faire du lien, de nous transmettre des informations fondamentales pour chaque type de handicap, ce serait formidable pour tous, enseignants, AESH et surtout pour tous ces enfants dont nous préparons l'avenir. En cette période de fin d'année, est-il encore possible de rêver?




































1 commentaire: